Tous les articles par ymz

Textes, articles, documents

Quelques exemples de textes, documents, recommandations politiques, réalisés ces 10 dernières années : (clicker sur le titre en vert)

texte de Conclusions du Conseil 2008, Conclusions du Conseil relatives à l’architecture: contribution de la culture au développement durable

Taking Stock , rapport sur la mise en oeuvre des Conclusions

Etude sur les politiques de l’architecture en Europe, 2011

Final Recommendations Platform Industries

présentation activités Forum Européen Politiques Architecturales

Non City Parlement Européen

publication ECLECTIS , European Citizen’s Laboratory for Empowerment: Cities Shared + recommandations politiques (PACT, Marco Stathopoulos, Yvette Masson Zanussi, 2014)

Planning Unplanned , towards a new function of Art in the Society – eds Barbara Holub Christine HohenBüchler ( Verlag für Moderne Kunst, 2015)

Revue l’Esprit des Villes 2015, dirigée par Thierry Paquot ( Infolio, 2015).Compte rendu: Ouvrons les Yeux! la nouvelle Bataille du Patrimoine ( Jack Lang, Paris, HC, 2014).

revitalization by reconciliation newspaper : publication Biennale di Venezia 2016

focus , European week of Regions and Cities , 2016

European Workshop Experimental Strategies, reinventing urban policies in Europe, Paris, Comité Economique et Social Européen, URBACT, PACT 2017

Biennale Architecture Venise 2018

Biennale Architecture Venise 2021

ALTER ARCHITECTURES MANIFESTO

photo couverture par collectif etc
photo couverture par collectif etc

Présentation

« Pump up housing, city creates city, Aunt Bertha’s cabin, Think Tight !, Asking architecture, When people take charge, Athens by exception, Gradient fields, Place au Changement, Un plus un, Petites Urbanités Libres …” pour ne citer que quelques titres des projets au hasard, voilà qui donne le ton! Ce qui s’édifie, ce sont des projets écrits, d’auteurs, dont l’objectif n’est pas de répondre à un dispositif, mais à une situation, des habitants, des temporalités différentes, à une pratique, à un désir. Une disposition expérimentale produit de l’exception, induit des règles adaptées à une situation, une géographie, un moment de vie.

 Qu’en déduire  sans réduire ? Sans formater, sans sloganiser ?

C’est là que le cercle des complices doit s’élargir. Pionniers, économistes, architectes, philosophes, géographes, critiques, participent au projet en donnant un point de vue, un angle.

C’est grâce à eux que commence la pensée, la construction d’un bien commun, qui devra être mis en débat, diffusé, partagé.

 La volonté de rendre compte sans image, pour de l’architecture peut surprendre. Mais il s’agit de récits, de scénarios, d’histoires, qui ne se confrontent pas dans la forme mais par les idées. En écrivant le récit des nouvelles conditions de production de l’architecture et de l’urbain, le lecteur perçoit les tactiques à l’œuvre, la volonté de créer du lien, le souci de la diversité, de désir de liberté, la préoccupation de l’Autre et du collectif.

 Loin des statistiques et des data et fondé sur une volonté commune plus qu’une méthode scientifique, cette constellation de trajets, de projets réalisés dans les villes à travers l’Europe donne de la crédibilité à une interpellation du politique. Il est de notre devoir d’opérer une translation, de donner les outils d’une traduction politique de la fabrique urbaine aujourd’hui. Ces interstices de liberté sont les ferments de nouvelles conditions de production de l’architecture et de la ville.

Yvette Masson Zanussi

Eterotopia/InFolio, 2012, Thierry Paquot, Marco Stathopoulos, Yvette Masson Zanussi

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Lien Courrier de l’Architecte : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/expoconcours_717?PHPSESSID=ab9e55d5979ad89ebf51aaa274192dcf

 

courte bio

Quelques références :

  • 2020/2021 : Projet Biennale Session, Biennale d’architecture de Venise:  Quel Agenda politique et médiatique pour les banlieues populaires? https://ville-en-commun.net/un-jour-une-zup-une-carte-postale/
  • 2019 : déléguée générale adjointe La Ville en Commun.
  • 2018: Revealing the potential of territories as action sites, Biennale Session, Biennale d’architecture de Venise. +1968, Le Droit à la Ville. Colloque La Ville en Commun, Conseil d’orientation. Paris Hôtel de Ville. 
  • 2017: Experimental Strategies, reinventing urban policies in Europe. Organisation d’un Workshop Européen pour le Comité Economique et Social Européen, la ville de Paris, URBACT. Paris.
  • 2016 : Revitalisation by Reconciliation, Exposition par Jo Coenen, articles et recommendations politiques. Biennale Venise 2016.
  • 2014/15 : Etude pour la création d’un pavillon Européen Biennale de Venise. Ouverture de ECC, European Cultural Center en 2015, La Biennale di Venezia, par Global Arts Affairs.
  • 2009-2013 : Directrice du Forum Européen des Politiques Architecturales. (EFAP-FEPA). Association de droit belge, 110 Membres (Etats, Structures Culturelles, Organisations Professionnelles, Chercheurs). 
  • 2012 : Publication de Alter architectures, Manifesto,  Thierry Paquot, Yvette Masson Zanussi, Marco Stathopoulos, 2012, Eterotopia, Infolio.
  • 2009-2011: Présidente de la plateforme européenne Potentiel des Industries Culturelles et Créatives : 42 organisations européennes (théâtre, cinéma, édition, musique, festivals). Pilotage des recommandations pour la politique Europe Créative de la Commission Européenne.
  • 2004-2008 : Chef de cabinet du Directeur de l’Architecture, Direction Architecture et Patrimoine. Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, préparation du texte de Conclusions du Conseil L’architecture, contribution de la Culture au Développement Durable (Journal Officiel de l’Union Européenne n° 2008/C-319/05).
  • 1998-2001:  Chef du service du développement culturel, direction Régionale Affaires Culturelles Ile-de France. Mise en place de la politique pionnière de soutien à 60 Lieux Intermédiaires. Pilotage des contrats culturels des 162 Grands Projets Urbains et de la Ville.  Coordination des politiques transversales avec les services de la Drac et Collectivités. 
  • 1994-1998: Inspecteur-conseiller Direction Régionale des Affaires Culturelles Lorraine. Création des festivals Mousson d’été, Passages. Hommage à Heiner Müller, Evénement Koltès.
  • Séminaires antérieurs: Les nouveaux Enjeux de la Scénographie, Formaliser et Diriger un projet d’Entreprise Culturelle. ARSEC, Lyon (Agence Rhône Alpes de Services aux Entreprises Culturelles). De la durée de Vie du Spectacle (ADAMI, Festival Avignon). Les Territoires du Quotidien Urbain (Thierry Paquot, Ministère de la Culture). Non City, Next City ? Nouvelles urbanités (Parlement Européen, Winy Maas /MVRDV), Alter-architectures Manifesto (Biennale Venise)
  • Artiste du spectacle : comédienne, assistante mise en scène : Compagnie de la Grenette/Eden théâtre FDS-Frigo, ARFI. 200 représentations par an dans les réseaux culturels nationaux. Vidéo Art : réalisations sous la direction de Doug Hall, Nil Yalter, Don Foresta. Diffusion American Center Paris. Institut National de l’Audiovisuel.

 Voir CV Europass (lien)

 video + articles ( lien ) : http://www.ymz.paris/?author=1

CV Europass

 
  • Contact

Yvette Masson Zanussi

@: ymz❲at❳ymz.paris

tel : + 33 6 03 81 21 21

née le 10 avril 1959, 1 enfant (1986)


  • Statut

Inspecteur Conseiller de la Création, des Enseignements Artistiques et de l’Action Culturelle (ICCEAAC) Ministère de la Culture et de la Communication.

  •  Activités bénévoles

Membre fondateur de PACT, Platform for Alternatives in City and Territory, association collégiale

Déléguée adjointe La Ville en Commun, président Michel Duffour

Membre de l’Association Chiens-guide aveugles de Paris

Membre de la Réserve Citoyenne Ministère Education Nationale

  • PARCOURS PROFESSIONNEL

BENEVOLAT

 
  • 2018-2021

La Ville en Commun:

  • Quel Agenda politique et médiatique pour les banlieues populaires?  projet de recherche action et d’exposition, avec 8 laboratoires de recherche en France et en Europe.
  • Habiter les grands ensembles, Workshop et exposition à la Biennale d’Architecture de Venise 2021, Pavillon Français de la Biennale.
  • Vers les Etats généraux de l’aménagement du territoire? Conférences Maison de l’Architecture Ile de France.
  • 1968, Le Droit à la ville d’Henri Lefebvre, Colloque La Ville en Commun. Comité d’orientation.

PACT-eu.eu

  • 2016-2018
  • Experimental Strategies, reinventing urban policies in Europe. Organisation d’un Workshop Européen pour le Comité Economique et Social Européen, la ville de Paris, URBACT. Paris.
  • Revitalisation by Reconciliation, ( Jo Coenen, IBA Parkstad) exposition Biennale de Venise, articles, conférence à Bruxelles.
  • 2014-2015
  • Mission d’étude et de réflexion : un pavillon Européen à Venise .Etude pour un centre culturel européen à Venise soutenue par le Parlement Européen et le Comité des Régions. Remise du rapport à la ville de Venise. ECC, European Cultural Center, Venice, créé en 2015.
  • Rédaction recommandations politiques et articles : ECLECTIS. Projet européen art et ville.

MINISTERE DE LA CULTURE

 
  • 2009-2013
  • Mise à Disposition, Directrice du Forum Européen des Politiques Architecturales. Association de droit belge, 110 Membres (Etats, Structures Culturelles, Organisations Professionnelles, Chercheurs). Conception et mise en œuvre de 2 symposiums avec Parlement Européen, d’un colloque avec le Comité des Régions (sommet des villes et des Régions, 2012). Assistance aux Etats pour les présidences semestrielles du Conseil de l’Union Européenne. Mise en place de la réunion des Directeurs de l’architecture des Etats membres de l’UE. Pilotage d’une étude sur les politiques nationales (Bartlett University). Evénements Biennales de Venise 2010, 2012. Projet Pilote Commission Européenne de résidences d’architectes. Création d’un observatoire européen des processus urbains alternatifs et hybrides en Europe. Publication d’Alterarchitectures Manifesto, (Ed Infolio 2012). Membre du jury international RE-think Athens. 4 dossiers de demandes de subventions accordés par la Commission Européenne.(400k€)
  • Présidente de la Plateforme Potentiel des Industries Culturelles et Créatives : 42 organisations européennes (théâtre, cinéma, édition, musique, festivals). Pilotage et élaboration de recommandations pour la politique Europe Créative de la Commission Européenne.
  • Experte au Conseil Economique et Social Européen : Avis sur les Industries Créatives. CESE, 2010/183.
 
  • 2004-2008
  • Chef de cabinet du directeur de l’Architecture : DAPA (Direction Architecture et Patrimoine). Dossiers réservés Discours et déplacements du Directeur. Liens avec les DRAC. Préparation de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne. Rédaction des Conclusions du Conseil L’architecture, contribution de la Culture au Développement Durable (Journal Officiel de l’Union Européenne n° 2008/C-319/05). Préparation Colloque Européen Bordeaux, en présence de la ministre et du cabinet de la présidence de la République.
 
  • 2001-2003
  • Chef de bureau Réseaux de Diffusion et Publics : DAPA (Direction Architecture et Patrimoine). Publications (Encyclopédie Ville et Cinéma, Ed Cahiers du Cinéma), Expositions (Alex Mac Lean, Paris, Arles), Mise en place expérimentale des Résidences d’architectes (DRAC), Séminaire Les Territoires du Quotidien Urbain (Thierry Paquot, DRAC, ENSA). Repérage et publication du répertoire des 350 lieux de diffusion de l’architecture et de la ville. Pilotage politique Ville et politique Education à la Ville. Etude Druot/Vassal.
  • 1998-2001
  • Chef du service du développement culturel : DRAC Ile-de France. Dossiers transversaux, coordination territoriale des Services sectoriels de la DRAC : conventions territoriales avec villes, départements, Région, préfectures, rectorats d’académie. Pilotage des 162 Grands Projets Urbains et contrats de ville Ile-de-France. Signature de la première convention de décentralisation culturelle (Conseil Général 93). Elaboration d’une politique pionnière de soutien à 60 Lieux Intermédiaires.
 
  • 1994-1998
  • Inspecteur Conseiller Théâtre, Cinéma, Politique de la Ville : DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles Lorraine). création de deux festivals internationaux (Mousson d’été, écritures théâtrales et auteurs contemporains, Passages, créations des Pays Est Europe). Hommage à Heiner Müller, Verdun. Organisation de l’événement Koltès –Metz (Ateliers de création, Lectures, Dépôt des Archives Koltès, Construction d’un théâtre). Mission Académie Expérimentale des Théâtres pour un lieu de résidences international. Mise en place d’une nouvelle Scène Nationale transfrontalière Forbach-Sarrebrück.

AUTRES STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

  • 1990-1993
  • Directrice de production : Centre Dramatique National de Grenoble (CDNA). (11 productions, 15 comédiens, 25 techniciens, + intermittents). Co-productions avec Festival d’Avignon, scènes nationales, centres dramatiques : Zement/Hommage Heiner Müller, Le Songe d’une Nuit d’Eté, Sade 120, Brecht Machine, Woyzeck (Michel Dezoteux, Louis Castel, Yves Charreton, Bruno Meyssat). Tournées scènes Nationales.
  • Responsable de Séminaires : Les nouveaux Enjeux de la Scénographie, Formaliser et Diriger un projet d’Entreprise Culturelle. Metteurs en Scène, Cadre des Affaires Culturelles. ARSEC, Lyon (Agence Rhône Alpes de Services aux Entreprises Culturelles). De la durée de Vie du Spectacle (ADAMI, Festival Avignon)
 
  • 1987-1990
  • Chargée de formation professionnelle continue écritures théâtrales : artistes, auteurs dramatiques, enseignants. Directions Régionales des Affaires Culturelles, ANFIAC (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle, Paris).
  • Chargée de formation professionnelle continue gestion projets artistiques : directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales. CNFPT (Centre National Fonction Publique Territoriale) ANFIAC.
 
  • 1979-1986
  • Artiste du spectacle : comédienne, assistante mise en scène : Compagnie de la Grenette/Eden théâtre (Michel Véricel, Yves Barbaut, Alain Garlan, Christiane Véricel) créations en collectif artistique avec plasticiens, vidéastes, musiciens : FDS-Frigo, ARFI Louis Sclavis. 200 représentations par an dans les réseaux culturels nationaux. Soutien Ministère de la Culture.
  • Vidéo Art : réalisations sous la direction de Doug Hall, Niel Yalter, Don Foresta. Diffusion American Center Paris. Institut National de l’Audiovisuel.
  • Intervenante artistique : Ateliers théâtre Eden Théâtre, Ateliers Pratique Artistique scolaires, Ateliers de formation des enseignants.
  • Responsable activités culturelles : antenne Culturelle de Garoua, Cameroun.

  • 1976-1978
  • Animatrice ateliers dans le secteur socio-culturel

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  • Formation

Formations aux arts de la scène : Ateliers de Formation de l’Acteur (Robert Gironès). Stages AFDAS : arts du spectacle, production.

Histoire de l’art : Maîtrise Université  Lyon II,

Politiques Culturelles et action artistique : Master 2 ANFIAC/Lille III-

Anglais:  lu, parlé, écrit. (langue de travail).

Italien: lu, compréhension

  • publications récentes :

Alter Architectures Manifesto (Infolio, Eterotopia, 2012) ; Eclectis ( Dedale 2014) ; Planning Unplanned ( Verlag für Modern Kunst, 2015), Focus, Revitalisation by Reconciliation, (IBA Parkstad 2016)